Du côté santé, vapoter est plus sécurisé que fumer. Les dégâts provoqués par la vape sont plus réduits que par les cigarettes classiques. Mais il faut bien choisir le bon e-liquide de votre vapoteuse.
L’utilisation de la vapoteuse
Vous achetez un appareil e-cigarette ou une vapoteuse. Vous achetez en même temps le e-liquide qui va avec. Les e-liquide sont classés en type d’arômes suivant son pays d’origine. Alors, il existe des e-liquide à base de tabac blond, du menthol, ou du caramel et même un goût de cigare. Des e-liquide qui sont au goût des fruits, avec de la fraise, du melon, et même du cocktail, etc. Il y a des e-liquide pour les gourmands, pour un goût de chocolat, de tartes, de biscuits ou de la crème, etc. On peut trouver des e-liquides frais, comme le e-liquide au citron, aux anis, etc. L’étiquette marquée sur l’emballage dépend de la provenance de l’e-liquide, et le goût du e-liquide de Séoul et très différent de celui de Chine et d’autres pays.
Doser votre e-liquide
Le e-liquide ne dispose que de 1 % de nicotine et il existe même le genre de e-liquide qui ne contient pas de nicotine, mais seulement de l’arôme et du liquide. Le conseil idéal est de doser votre e-liquide suivant le nombre de cigarettes que vous fumez. Pour une référence, vous pouvez acheter le e-liquide sans nicotine pour ceux qui veulent juste adopter le style fumeurs. Pour une dizaine de cigarettes classique par jour, vous mettez 2 ml de e-liquide dans le réservoir. 15 cigarettes par jour équivalent à 8 ml, pour 20 tiges, il faut ajouter 11 ml, et pour plus de 30, ce sera dans les 20 ml. C’est à vous de doser le e-liquide parfait et de modérer votre consommation par conséquent.
Attention, il faut être prudent quand on décide de mélanger nous-mêmes notre e-liquide et de bien gérer le dosage de nicotine. Il faut aussi éviter de vapoter et de fumer en même temps.