L’Espagne semble plus permissive en matière de consommation de cannabis contrairement à la France. En réalité, les consommations à titre privé sont tout à fait légales. L’apparition de clubs sociaux un partout dans le pays est devenu phénoménal. Mais cette permission va-t-elle devenir totale ? Le tour d’horizon sur la législation du cannabis en Espagne.
Le cannabis en Espagne par rapport à la France
En matière de consommation de cannabis, l’Espagne reste moins contraignante par rapport à la France.
En France, le cannabis espagne reste une substance interdite, en consommation privée ou en groupe. En cas de possession de ce cannabis, l’on s’expose à une année de réclusion et à une amende de 3750 euros. Mais aussi, les trafiquants sont sujets à un emprisonnement à perpétuité accompagné d’une amende de 7,5 millions d’euros.
Si les lois espagnoles actuelles n’autorisent pas explicitement la consommation libre du cannabis, néanmoins, elles semblent plus laxistes qu’en France et en Europe en général. Les amateurs peuvent consommer plus librement et sans réprimande.
Aucun projet de loi en vue
Une certaine tolérance existe dans la loi espagnole en ce qui concerne la consommation de cannabis. En effet, tant que la consommation reste dans la sphère privée, les autorités le tolèrent. Autrement dit, tous les consommateurs qui consomment la substance psychotrope dans un cadre privé restent admissibles aux yeux de la loi. De même, la culture cannabis dans un cadre privé sont également légales.
À l’opposé, la consommation cannabis ou la possession en lieux publics demeurent strictement interdites.
Les cautions ? Les consommateurs pris en possession en voie publique sont cautionnés d’une amende d’au moins 500 euros et elle augmente selon la quantité. De plus, le trafic et la revente restent strictement illégaux.
En Espagne, la vente des graines féminisées, prête pour la culture de cannabis personnelle ou une consommation personnelle, est autorisée tandis que la vente en etat de plante ne l’est pas. La quantité de semence cultivée détermine si la consommation est personnelle ou non. En effet, une culture de masse serait considérée naturellement comme une production destinée à la revente et au trafic.
La consommation devient sociale
Dus à ce relâchement de la législation espagnol, des clubs sociaux de fumeurs se sont établis ici et là en Espagne. Les consommations de groupes se multiplient.
En Catalogne, ces clubs sont devenus une pratique dans certains établissements. Dans cette région, plus 1000 à 1600 établissements de clubs récréatifs de fumeurs se sont établis dont la moitié s’implante à Barcelone.
Dans ces clubs privés, les récoltes communes (cannabis social) sont consommées ensemble par les membres de l’association qui sont tous des fumeurs assidus de marijuana.
Le mode de consommation des cannabis clubs demeure stratégique pour la législation espagnole. Les consommateurs restent visibles et les trafics et les consommations illégaux peuvent être identifiés facilement.
Perspective sur le cannabis en Espagne
La legislation espagnole envisage la legalisation totale du cannabis et considère cette option depuis peu. Les bienfaits médicinaux des produits de chanvres deviennent de plus en plus évidents, notamment en matière de cbd.
Les propositions de loi ont été même débattues au niveau des parlementaires, mais au final rejetées par la politique espagnol. Bien que les lois dans le pays affichaient une permissivité du cannabis, un regain de scepticisme fait aussi hésiter les autorités. À Barcelone, les clubs suscitent également les doutes, les contrôles policiers deviennent de plus en plus réguliers.